Vos questions sont entre de bonnes mains

/ / / /

Isolation extérieure d'une maison ancienne et pose de fenêtres

Isolation extérieure d'une maison ancienne et pose de fenêtres

Question posée par fred&lolo 07/10/2010

Bonjour,

nous habitons une maison construite en 1936, avec un soubassement en pierre, le reste de la maison étant en brique. Un ravalement est nécessaire, nous envisageons donc de faire en même temps une isolation par l'extérieure. Les fenêtres sont également à changer, mais nous pensons conserver les volets métalliques existants. Afin de limiter à terme les ponts thermique, est-il préférable de faire d'abord le ravalement et l'isolation par l'extérieure, et changer ensuite la fenêtre quitte à réduire l'ouverture pour poser une isolation sur le tour de la fenêtre, ou est-il préférable de changer la fenêtre en premier, le traitement des tours de fenêtre ne posant pas de problèmes particuliers ?

Par avance, merci de vos conseils

Suivre la discussion Partager Signaler
Envoyer par email
Répondre

Vous devez être membre expert pour répondre à cette question.
Rejoindre notre réseau d'experts

1 réponse d'expert

pascal sanchez

fabricant de menuiseries pvc et aluminium. | emaplast

Expert

Le 22/10/2010

Le mieux est assurément de commencer par changer les fenêtres en prévenant votre installateur que vous envisagez ensuite de faire une isolation par l'extérieur.
Encore mieux, serait de pouvoir faire les 2 presque en même temps, les fenêtres en premier et le ravalement ensuite dans la foulée, de sorte que l'installateur des fenêtres puisse entrer en contact avec l'entreprise qui fera l'isolation par l'extérieur afin de se mettre d'accord sur les principes retenus pour relier l'isolation aux fenêtres.
En effet il faut parfois réduire sensiblement les dimensions des fenêtres afin que l'épaisseur de l'isolation extérieure au niveau des embrasures soit suffisante pour ne pas créer de ponts themiques.
Dans votre cas les volets existants risquent de poser quelques problèmes, il serait peut-être opportun de changer vos volets en mettant des volets roulants intégrés aux fenêtres d'où la sage idée de commencer par les fenêtres de toutes les façons.



Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
jean pol hardy

ingénieur architecte

Expert

erick benistant

chauffage climatisation et pompes à chaleur | pertuis-froid

Expert

luc poissonier

chauffagiste / frigoriste

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin

DTU 45.2 - Isolation des circuits, appareils et accessoires

L’isolation des bâtiments et de leurs composants périphériques prennent aujourd’hui une extrême importance. Le but économique est évident, mais les préoccupations écologiques sous-jacentes prennent chaque jour plus d’importance. C’est pourquoi, le législ [...]

Isolation d'un coffre de volet roulant

Pour réduire les coûts de fabrication, ou parce que cela n'est pas toujours jugé nécessaire, les coffres des volets roulants (bas de gamme ou de moyenne qualité), sont souvent isolés a minima. Selon la région (température) ou l'environnement (bruits), les [...]

Ouvertures dans une maison passive

Fenêtres, portes d'entrée et baies vitrées sont des zones particulières de l'habitat passif. En effet, elles permettent à la lumière ou à l'air (parfois aux deux) de pénétrer à l'intérieur du bâti.L'enveloppe (sans pont thermique) et son film d'étanchéité [...]



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

Liens rapides

Tout le guide pratique isolation

Tout le guide pratique