Vos questions sont entre de bonnes mains

/ / / /

Isolation extérieure d'une maison ancienne et pose de fenêtres

Isolation extérieure d'une maison ancienne et pose de fenêtres

Question posée par fred&lolo 07/10/2010

Bonjour,

nous habitons une maison construite en 1936, avec un soubassement en pierre, le reste de la maison étant en brique. Un ravalement est nécessaire, nous envisageons donc de faire en même temps une isolation par l'extérieure. Les fenêtres sont également à changer, mais nous pensons conserver les volets métalliques existants. Afin de limiter à terme les ponts thermique, est-il préférable de faire d'abord le ravalement et l'isolation par l'extérieure, et changer ensuite la fenêtre quitte à réduire l'ouverture pour poser une isolation sur le tour de la fenêtre, ou est-il préférable de changer la fenêtre en premier, le traitement des tours de fenêtre ne posant pas de problèmes particuliers ?

Par avance, merci de vos conseils

Suivre la discussion Partager Signaler
Envoyer par email
Répondre

Vous devez être membre expert pour répondre à cette question.
Rejoindre notre réseau d'experts

1 réponse d'expert

pascal sanchez

fabricant de menuiseries pvc et aluminium.

Expert

Le 22/10/2010

Le mieux est assurément de commencer par changer les fenêtres en prévenant votre installateur que vous envisagez ensuite de faire une isolation par l'extérieur.
Encore mieux, serait de pouvoir faire les 2 presque en même temps, les fenêtres en premier et le ravalement ensuite dans la foulée, de sorte que l'installateur des fenêtres puisse entrer en contact avec l'entreprise qui fera l'isolation par l'extérieur afin de se mettre d'accord sur les principes retenus pour relier l'isolation aux fenêtres.
En effet il faut parfois réduire sensiblement les dimensions des fenêtres afin que l'épaisseur de l'isolation extérieure au niveau des embrasures soit suffisante pour ne pas créer de ponts themiques.
Dans votre cas les volets existants risquent de poser quelques problèmes, il serait peut-être opportun de changer vos volets en mettant des volets roulants intégrés aux fenêtres d'où la sage idée de commencer par les fenêtres de toutes les façons.



Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question

Pour aller plus loin

Blocs de construction avec isolant intégré

On voit apparaître depuis quelques années des systèmes de construction "nouvelle génération", dont le but est d'optimiser les processus en réalisant en même temps plusieurs opérations. Là où jadis on devait procéder à la mise en œuvre des blocs de béton  [...]

Complexe isolant

Un des procédés les plus rapides pour isoler vos murs est celui du "complexe isolant". Aussi appelé "doublage isolant" ou "complexe de doublage", il permet en un seul geste de créer à la fois l'isolation et la finition du mur. Le point maintenant. Princ [...]

Sol d'une maison passive

L'absence de pont thermique, une étanchéité à l'air maximale et une isolation conséquente sont les 3 points principaux à prendre en compte lorsqu'il s'agit de bâtir "passif". Que la maison soit posée sur une dalle, une cave ou un vide sanitaire, c'est d'a [...]



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

Liens rapides

Tout le guide pratique isolation

Tout le guide pratique