Haut

Poser 1 question
Question :

Choix d'isolant et technique de pose

de  moumoute |  18/11/2011  |  
+J'ai le même problème !

Bonjour,Nous avons pour projet de réaliser un ITE. Nous avons fait venir quelques artisans/entreprise. Certaines nous proposent 100mm de polystyrène graphité collé avec une finition enduit. La finition enduit sera je pense obligatoire vu que notre maison se trouve dans un secteur de bâtiment historique. C'est une maison de bourg de début XXe avec des murs de pierres + ciment (ou ciment + chaux, comment savoir ?) non isolés pour l'instant. Le polystyrène collé laisse une lame d'air en le mur et l'isolant qui permet de le laisser respirer. 
Est-ce un bon choix ? Merci beaucoup 

Répondre...
 

Réponse de ASTER Diagnostics Immobiliers loader Membre Pro |  19/11/2011

 

0

 

Tout dépend de l'âge et du système constructif de votre maison. Si la construction est ancienne, en pierre par exemple, il est déconseillé de mettre en ouevre des matériaux peu on non respirants comme le polystyrène, qu'il soit graphité ou non, il faut leur préférer des produits respirants (laines minérales ou isolants bio).

Quand aux enduits extérieurs, il existe plusieurs marques en france qui proposent des finitions imitation pierre incroyablement réalistes.

ASTER Diagnostics

Voir l'espace pro

Commenter

 

Réponse de European Insulation Company loader Membre Pro |  28/11/2011

 

0

 

Bonjour,
Le mot repsirants devrait être proscrit dans la construction. Le smatiraiux choisis doivent être perspirants, ils ne doivent pas faire rentrer l'humidité. Il suffirait d'ouvrir les fenêtres 10 min par jour comme nos bons vieux grand-parents, mais faut-il encore que la maison soit bien étanche à l'air. Un mur ne doit pas être respirant, sinon, on serait toujours envahie par l'humidité, les microbes extérieurs et on aurait jamais un air sain. On est resté en France avec des murs respirants, car on a pas réussi à construire en se débarrassant de l'humidité alors on dit que l'humidité des murs intérieurs sera rejettée dans les pièces quand il sera insuffisant??????
L'ITE va remédier à ce problème. Mais faut-il que la société qui va installer soit consciente de tout cela, j'en ai vu qui ne se soucié pas des joints, par exemple. Premièrement il faut qu'il y est le moins possible d'air entre l'isolant et la paroi sur laquelle il va être collé. Il doit être collé en plein pour éviter que l'air ne stagne et provoque justement de l'humidité que vous n'arriverez pas à vous débarrasser.
Après, c'est une question de choix ou d'urbanisme. Garder la pierre a un prix aussi.
Vous pouvez également isoler par l'extérieur mais sous bargage, il existe des artisans qui fabriquent des finitions extérieurs façon brique ou pierre et là aussi il y a un prix.
Bonne journée,
BKL

Voir l'espace pro

Commenter

 

Réponse de ASTER Diagnostics Immobiliers loader Membre Pro |  30/11/2011

 

0

 

Ah bon, excusez du lapsus Mr BKL, je vais de ce pas écrire aux responsables des sites ci-dessous pour leur dire qu'ils retirent ce vilain mot de leurs pages web

http://www.passivhaus.fr/resources/les+murs+respirants+...
http://forums.architectes.org/read.php?f=24&i=3871&...
http://www.isover.fr/Conseils-et.../Isolation-des.../Ec...
http://guidemateriaux.toutfaire.fr/catalogue/data/0155....
http://www.climamaison.com/isolation-thermique-maison.p...
http://www.batiproduitsmaison.com/produit/ecran-isolant...
http://www.documentation-pdf.com/telecharger-respirants...
http://fondation-patrimoine.org/medias/0/actualites/doc...
http://www.batiweb.com/produits_btp/air-ouvrant-cache-r...
http://www.actu-environnement.com/ae/news/1398.php4
http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS20-U/AU040051.PDF
http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/documents/RT_exista...
http://www.ademe.fr/bretagne/infos_pratiques/educateurs...

Ouvrir les fenêtres 10 min par jour encore faut il que la maison soit bien étanche ? Un mur ne dois pas être respirant sinon on serait envhaiT par l'humidité !? Mince, je vais vite avertir tous les fabriquants de chalets en madriers ...par les microbes extérieurs ... vous ne savez pas qu'il y a plus de microbes à l'intérieur qu'à l'extérieur !

Quand à la lame d'air qu'il ne faut pas mettre, il y a qq DTU qui semblent dire l'inverse !

Voir l'espace pro

Commenter

 

Réponse de European Insulation Company loader Membre Pro |  30/11/2011

 

0

 

Non il n'y a pas plus de microbes à l'intérieur, si vous chercher vous trouverez des tableaux, fait par des laboratoires, qui montre bien la qualité de l'air, bien plus mauvais avec une maison qui n'est pas étanche à l'air.
On fabrique des DTU pour des ITE (censé supprimer la respiration des murs).
Dans tous les sites que vous citez là, même passivhaus qui sont très fort en normalisation et font 4 fois mieux que les français, expliquent bien le phénomème du transfert de l'humidité dans les parois mais ne disent jamais que c'est une qualité. Ils expliquent comment gérer l'humidité et si on pouvait s'en débarrasser complètement ce serait merveilleux. Ce qui est fort possible, faut-il encore vouloir construire autrement et pour ça déjà penser autrement, hors ça on ne sait pas faire.
Et surtout ne vous basez pas sur des sites du CSTB pour promouvoir la laine de verre, il est partie prenante dans la commercialisation de ces laines minérales. (( St Gobain (isover) détient 60% des parts du CSTB)).
Pour la lame d'air, ce serait vraiment grave de laisser un jour entre l'isolant et son support, c'est vraiment contraire à tout principe thermique. Bonjour les dégats, je ne comprend même pas qu'on puisse encore en faire allusion.
Si je suis votre raisonnement, par exemple en ITE, si on laisse un jour entre le mur et l'isolant, rendez-vous compte si on a des murs "respirants" comme vous dites, l'humidité va rester coïncée dans ce jour, vous imaginez les dégats. ha oui, vous avez également un isolant repirant qui laissera l'humidité partir vers l'extérieur! Alors la grosse faute, si l'isolant est respirant alors il faut le mettre de suite à la poubelle, vous vous êtes fait escroqué par un vendeur.
C'est de bonne guerre!
Amicalement,
bkl

Voir l'espace pro

Commenter

 

Réponse de ASTER Diagnostics Immobiliers loader Membre Pro |  30/11/2011

 

0

 

Je ne me suis fait escroqué par personne car je n'ai pas acheté de laine de verre et je n'en suis pas non plus détracteur ... alors que d'autre le semblent de manière évident pour les mousses de polyuréthane qu'ils commercialisent ! Je stoppe le débat ici du fait d'un parti pris qui me semble ne pas aller dans le bon sens (personnellement je ne vend aucun produit et je me fie aux textes réglementaires dont je contrôle la bonne application).

Cordialement.

Voir l'espace pro

Commenter

 

Réponse de European Insulation Company loader Membre Pro |  30/11/2011

 

0

 

C'est tout à votre honneur, mais le parti pris n'est tout simplement que de promouvoir ses produits qui est le but du site, je pense. pour moi c'est une conversation amicale que j'aurais également si vous étiez en face de moi. Je ne voulais pas tomber dans un conflit de compétences qui ne même jamais à rien. La construction en France et surtout le domaine thermique est rempli de controverses et il est dommage que nous gardions de très mauvaises habitudes de construction et c'est d'ailleurs à cause de ça qu'est arrivé ce déficit énergique dont on n'a pas encore vraiement réalisé son ampleur.
Je sais de bonnes sources que je ne peux dévoiler içi que ces textes réglmentaires sont faits par des gens intéressés et dirigés précisément. Mais la réalité sur le terrain est tout autre.
Bonne journée.
bkl

Voir l'espace pro

Commenter

 

Réponse de moumoute |  30/11/2011

 

0

 

Merci de toutes ces réponses !!! Mais je ne suis guère avancé... ;-)

Commenter

Répondre (ou poser une question complémentaire)

C'est une question complémentaire ? Vous pouvez poser une question complémentaire à la question principale. Les professionnels seront notifiés de votre nouvelle question afin d'y apporter une réponse rapide et pertinente.
Autres questions sur le même thème Poser une autre question

Pour aller plus loin ...

  • Isolation du toit par l’extérieur : quelle technique (...)  | Astuce

    Que ce soit dans le cadre d’une construction neuve ou lors de la réfection complète d’une toiture, l’isolation du toit est importante car c’est par là que s’échappe 20 à 30 % de la chaleur de la maison. Isoler votre toiture par l’extérieur présente plusie [...]

  • Poser des rouleaux d’isolant sous ossature (...)  | FICHE PRATIQUE

    Poser des rouleaux d’isolants, d’origine végétale ou minérale, derrière une ossature métallique permet l’isolation de parois extérieures (maçonnerie, murs anciens) présentant des irrégularités. Une ossature métallique est constituée de : rails hor [...]

  • Réaliser une isolation extérieure  | FICHE PRATIQUE

    La réalisation d’une isolation thermique par l'extérieure est une bonne solution pour isoler une habitation sans perdre de l'espace sur la surface intérieure. L'isolation extérieure commence par l'isolation du soubassement qui évite les remontées et [...]

  • Ravaler sa façade et l'isoler par l’extérieur : un (...)  | Astuce

    Vos façades sont défraîchies, et vous envisagez un ravalement de vos murs extérieurs afin de donner une seconde jeunesse à votre maison ?C'est l'occasion idéale de faire d'une pierre deux coups en améliorant la performance énergétique de votre logement en [...]

  • Poser un bardage horizontal  | FICHE PRATIQUE

    Le bardage horizontal allonge visuellement la façade. Décoratif, coloré, il va embellir votre habitation pour lui donner du cachet et la mettre en valeur. La pose peut être faite par un particulier, s'il est un peu bricoleur. La fixation d’un bardage [...]

  • Poser un bardage en pierre  | FICHE PRATIQUE

    Le bardage en pierre est réalisé avec des carreaux de pierre, le plus souvent d'ardoise, fixés sur des crochets attachés à des rails métalliques. Son prix étant plus important que les autres bardages, on le trouve peu chez les particuliers. Le bardag [...]

  • Poser un bardage à claire voie  | FICHE PRATIQUE

    Le bardage posé à claire voie ou faux claire voie est un bardage contemporain. Seule la méthode de pose finale, c’est-à-dire la pose des lames, est différente de celle des autres bardages. Pour le bardage à claire voie les lames ne sont pas superp [...]

  • Poser un bardage en terre cuite  | FICHE PRATIQUE

    Le bardage en terre cuite n'est plus réservé aux seules façades d'immeubles ou de bâtiments municipaux, il est désormais possible de le poser chez vous. Ce bardage se présente sous forme de tuiles plates, qui se posent sur des rails ou se fixent sur u [...]

Le guide pratique

 

Demander un devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.


Merci de préciser votre code postal.

 

Contributeurs Experts

Plus d'experts

bruel diags

Membre Pro

Expert

Votre partenaire en diagnostics immobiliers sur la VENDEE et la Loire-Atlantique

isover

Membre Pro

Expert

Saint-Gobain ISOVER développe des solutions d'isolation thermique et ...

climatnat

Membre Pro

Expert

Isolation -Ventilation - Climatisation - Diagnostics humidité

Téléchargements

Le guide de l'isolation
Le guide de l'isolation

Guide, question-réponses, astuces
198 pages - 2014 - pdf

 Télécharger e-Bibliotheque : 5000 documents Gratuit

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Choix d'isolant et technique de pose
© 2007-2014, Fine Media | Qui sommes-nous ? | Contact | CGU | Charte de modération | Plan du site | Devenez rédacteur
Professionnel, soyez présent gratuitement sur notre site | Recevoir des demandes de devis, contacts qualifiés | Publicité & partenariats | Agence RP, eRéputation