Vos questions sont entre de bonnes mains

Isolation cloison

Calculez bien l'épaisseur de l'isolation de cloison : simple, isolation thermique et/ou acoustique ?!

L'isolation de cloison concerne les murs, combles, toitures, portes et sols. C'est-à-dire tout ce qui sépare deux pièces. Dans l'idéal, l'isolation de cloison doit être réalisée au moment de la construction. Elle est alors plus efficace et plus simple à poser.

Isolation cloison : comprendre de quoi il s'agit

Une cloison (de distribution ou séparative) est une paroi séparant deux pièces d'un bâtiment.  Elle désigne les séparations non porteuses dans une maison : en briques, parpaings, carreaux de plâtres...  Une cloison a une épaisseur de 5 à 7 cm, alors l'isolation de cloison fait au moins cette épaisseur.

L'isolation d'une cloison sèche se fait avec des plaques de plâtre à âmes d'alvéoles en carton ou panneaux de fibres. Pour être clair, l'isolation d'une cloison est appelée doublage ou contre-cloison. Elle consiste à poser quelque chose contre un mur ou une cloison pour améliorer l'isolation.

Quel matériau utiliser ?

Les plaques de plâtre sont les plus utilisées pour l'isolation des cloisons. Non pas parce que c'est le meilleur matériau, mais davantage pour sa simplicité de pose. Même un bricoleur amateur peut réaliser seul l'isolation de cloison.

Il existe plusieurs types de plaques de plâtre. Les épaisseurs, fonctions et prix varient pour l'isolation de cloison.
Il y a aussi les briques, très efficaces dans les milieux humides.

Cloison plâtre Cloison plâtre


Résumé des matériaux d'isolation de cloison :


  • Plaque de plâtre : la BA13 est la plus connue, une couche de plâtre entre deux couches de carton pour une épaisseur totale de 13cm, avec bords amincis, prix inférieur à 3 € le m2 ;
  • Fermacell : plaque de plâtre et fibre de cellulose, plus lourde et plus solide que les autres, résistante au feu, respirante, parfaite pour des pièces humides ;
  • Briques : idéales pour une maison dans un environnement humide, l'isolation de cloison vous protège aussi de l'humidité et des remontées d'eau par le sol.

Isolation cloison : penser aussi à l'isolation acoustique

Le principal objectif de l'isolation de cloison est thermique. Les pertes de chaleur trop importantes dans une maison augmentent votre consommation de chauffage et diminuent votre confort. Mais l'isolation de cloison doit aussi jouer un rôle dans l'isolation acoustique. Car les bruits sont une autre forme de nuisances.

La pose et le procédé sont plus compliqués car l'épaisseur de l'isolation de cloison augmente. Tout cela est expliqué par le principe de masse-ressort-masse. Ainsi, si vous souhaitiez acheter des plaques de BA10, elles seront :

  • Plus épaisses : 7 cm au lieu de 5 ;
  • Plus chères ;
  • Plus légères.

Comment poser l'isolation de cloison ?

Deux cas se présentent : la construction et la rénovation. L'isolation de cloison n'implique pas les mêmes techniques et travaux selon le cas. Et pour être clair, il est préférable de réaliser l'isolation de cloison dès la construction de votre habitation.

Ce qu'il faut savoir :

  • Construction : pose des cloisons et de son isolant après les plafonds et la première chape, mais avant la chape fine (moquette, carrelage), enduit souple, colle et vis auto foreuse ;
  • Rénovation : travaux plus importants, faites appel à un professionnel.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'isolation. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Demander un devis

Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
pierrick saliou

thermicien expert | nr-zed

Expert

cle r.

maison ossature bois, charpente, isolation... | anh

Expert

jean-michel martins

directeur général | warmup france

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

Liens rapides

Tout le guide pratique isolation

Tout le guide pratique