Haut

Poser 1 question
Sommaire
Lettres
et contrats  
En savoir plus

Isolation à la laine de verre

Laine de verre, description

Isolation laine minérale Energie.wallonie

La laine de verre est une laine minérale, comme la laine de roche.

La laine de verre est obtenue à partir de silice, de verre de récupération, par fusion puis fibrage et polymérisation. Sa masse volumique est comprise entre 15 et 25kg/m3, c'est donc un matériau léger.

Très performante et peu onéreuse, la laine de verre est le matériau d'isolation le plus vendu dans le monde. À base de minéraux incombustibles, la laine de verre n'est pas inflammable.


En savoir plus : comparez la laine de verre aux autres isolants

Laine de verre et santé

Selon l'OMS, la laine de verre ne présente pas de risque pour la santé. Elle est classée par le CIRS comme « inclassable quant à la cancérogénicité pour l'homme ».

Il faut cependant prendre des précautions pendant la pose (masque, gants) de la laine de verre. Les irritations de la peau qui peuvent apparaître lors de son installation sont mécaniques et non chimiques, donc sans gravité, et elles disparaissent après rinçage à l'eau.

La laine de verre doit également être enfermée à l'intérieur des murs et toitures de manière étanche.

Laine de verre : performance thermique et phonique

La laine de verre assure une bonne isolation thermique (conductivité thermique de 0,03 à 0,04 W/m.K), jusqu'à 260°C. Elle est également employée efficacement pour insonoriser les habitats.

Trois devis gratuits

Conditions de pose de la laine de verre

La laine de verre s'emploie aussi bien pour les toitures inclinées que les combles perdus ou aménageables, les cloisons, les murs, plafonds, en intérieur ou extérieur.

Disponible en panneaux semi-rigides, flocons ou rouleaux, sa pose requiert le port de protections (lunettes à protections latérales, masque, gants) afin de limiter l'exposition aux poussières. Dans un même souci de réduire les poussières, l'usage d'un couteau tranchant est préférable à la scie. Enfin, il est nécessaire de ventiler correctement la pièce pendant et après les travaux.

Longévité de la laine de verre

  • La laine de verre est extrêmement résistante face au feu et non inflammable en présence d'un pare-vapeur.
  • Bonne résistance aux rongeurs.
  • Elle est imputrescible mais elle a tendance à se tasser et à perdre ses qualités isolantes quand elle est humide. C'est pour cela que sa pose est réservée aux bâtiments sains et doit être réalisée de manière irréprochable pour éviter l'accumulation de condensation.

Si la laine de verre est mouillée (par un dégât des eaux, par exemple), il faut la faire sécher rapidement pour qu'elle n'ait pas le temps de se tasser.

Énergie grise

Le bilan en énergie grise est assez élevé en moyenne. Il va de 242 kWh/m3 pour un conditionnement en rouleaux de 18kg/m3, à 1344 kWh/m3 pour 100 kg/m3. Cependant, le matériau peut être mis au rebut sans danger pour l'environnement, voire recyclé.

En outre, du verre recyclé peut être employé pour sa fabrication, ce qui équilibre son impact.

Enfin, son très fort pouvoir isolant permet d'importantes économies d'énergie de chauffage, qu'il faut prendre en compte.

Prix de la laine de verre

La laine de verre offre un excellent rapport qualité/prix, avec un coût de 3 à 8 €/m² en 100 mm. Elle est l'un des isolants les moins chers sur le marché.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'isolation. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Demande de devis

Cette page vous a intéressé ?

Envoyer à un ami
Télécharger & imprimer le guide

Pour aller plus loin ...

  • Tester l’isolation thermique avec l’infiltrométrie  | Astuce

    Le test d’étanchéité à l’air, appelé aussi infiltrométrie, est généralement réalisé dans le cadre d’une construction BBC (bâtiment basse consommation). En dehors de ce contexte, peut-il être effectué pour vérifier l’efficacité énergétique de l’habitation [...]

  • Bruit ambiant près de chez vous : quels sont les risqu (...)  | ACTU

    Si les effets sanitaires des niveaux élevés de bruit sur l'appareil auditif sont globalement connus, les autorités sanitaires françaises recommandent aujourd'hui une meilleure prise en compte des effets sanitaires dits « extra-auditifs » de niveaux sonore [...]

  • Faites-vous rembourser en cas de défaut d'isolation  | ACTU

    L'acquéreur d'une nouvelle maison peut invoquer la responsabilité du constructeur pour être indemnisé en cas de défauts d'isolation, car ce ne sont pas des défauts secondaires. La Cour de cassation vient d'écarter l'idée qu'un défaut d'isolation thermiqu [...]

  • Chalet de montagne en bois : quelle isolation thermiqu (...)  | Astuce

    Le bois est un matériau doté d'une performance d'isolation quinze fois plus élevée que le béton et six fois plus que la brique. Il apporte des atouts non négligeables en matière d'isolation thermique et acoustique à l'intérieur d'un chalet de montagne, ce [...]

  • La laine, très tendance  !  | ACTU

    Plus doux, plus souple et surtout plus léger, le manteau de laine que nous porterons cet hiver n'a plus grand-chose à voir avec celui de nos grands-parents, illustrant l'évolution incessante des matières, qui s'adaptent à notre mode de vie et progressent [...]

  • Poser des plaques de plâtre avec isolant  | FICHE PRATIQUE

    Les systèmes isolants solidaires de plaques de plâtre sont des panneaux rigides : Constitués d’un isolant qui peut être : de la laine minérale : épaisseur 40, 80 et 100 mm ; du polystyrène : épaisseur 20, 40, 80 et 100 mm ; du polyu [...]

  • Les toits français se mettent au vert  | ACTU

    Initiée aux États-Unis, la pratique des toits végétalisés se développe de plus en plus en France. En 2012, c'était près d'un million de m² de toitures construites partout dans l'Hexagone, et en 2013, la plus grande toiture végétalisée de France (7 000 m² [...]

  • Vous jetez plus d'1/4 de votre argent à la poubelle  | ACTU

    Selon l'Insee, le budget des Français passait fin 2012 pour environ 62,5 % dans trois postes principaux : Logement (eau, chauffage, électricité et éclairage inclus) (31,10 %) Alimentation (16,70%) Transport (14,70%). Or il s'agit également des 3 p [...]

 
 

Demander un devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.


Merci de préciser votre code postal.

 

Poser une question

Contributeurs Experts

Plus d'experts

bruel diags

Membre Pro

Expert

Votre partenaire en diagnostics immobiliers sur la VENDEE et la Loire-Atlantique

isover

Membre Pro

Expert

Saint-Gobain ISOVER développe des solutions d'isolation thermique et ...

climatnat

Membre Pro

Expert

Isolation -Ventilation - Climatisation - Diagnostics humidité

Téléchargements

Le guide de l'isolation
Le guide de l'isolation

Guide, question-réponses, astuces
198 pages - 2014 - pdf

 Télécharger e-Bibliotheque : 5100 documents Gratuit

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Laine de verre : infos et prix de l'isolation à la laine de verre
© 2007-2014, Fine Media | Qui sommes-nous ? | Contact | CGU | Charte de modération | Plan du site | Devenez rédacteur
Professionnel, soyez présent gratuitement sur notre site | Recevoir des demandes de devis, contacts qualifiés | Publicité & partenariats | Agence RP, eRéputation

Enquête "La maison & vous"

Participez à notre enquête en répondant à quelques questions sur l'univers de la maison. Cela nous permettra de mieux répondre à vos attentes.

Je participe Non Merci

Merci d'avance de votre participation !

L'équipe ComprendreChoisir.